Quantcast

Spécialités bac S2TMD : détail des épreuves de 1re et terminale pour le bac 2021

  • Publié le 31 juillet 2020
  • Mis à jour le 16 octobre 2020
  • Killian
Tu passes un bac S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les spécialités de ce bac. Nouvelles modalités d’évaluation, coefficients, déroulement des différentes épreuves de spé S2TMD… Suivez le guide !
Evaluations-bac-s2tmd
Si tu es en passe de valider un Bac S2TMD, voici les épreuves qui t’attendent pour valider le diplôme.

Spécialités bac S2TMD : économie, droit et environnement du spectacle vivant

Parmi les trois spécialités du bac S2TMD, la matière économie, droit et environnement du spectacle vivant fait l’objet d’une évaluation en première, lors de la 2ème session d’E3C (maintenant appelées évaluations communes).

A lire aussi :calendrier des E3C

Cette épreuve de spécialité dure 20 minutes et compte pour coefficient 5 dans ta note du bac.

Elle prend la forme d’une présentation orale d’un projet personnel, préparée en amont de l’examen. En effet, ce projet est une création personnelle qui doit faire le lien avec le domaine artistique étudié, une partie du programme du cours, ainsi qu’avec ton parcours d’orientation. Tu devras fournir au jury un dossier de cinq pages – hors annexes – qui présente de manière synthétique ton projet personnel.

Durant les 10 premières minutes de la présentation, tu présentes ton projet devant le jury. Les 10 minutes suivantes sont un temps d’échanges. Les examinateurs t’interrogerons sur plusieurs aspects de ton projet. Tu devras leur montrer sur tu maitrise ton sujet. Chacune des parties est notée sur 10 points.

Spécialités bac S2TMD : modalités des deux épreuves en terminale

En terminale, les deux spécialités conservées au bac S2TMD sont évaluées à la fin du mois de mars dans le cadre des épreuves dites “finales”.

Les modalités de ces deux spécialités du bac S2TMD varient selon le domaine artistique choisi : chorégraphie, théâtre ou musique. Celles-ci sont définies dans le bulletin officiel spécial du 13 février 2020.

A noter :dates du bac 2021

Spécialité culture et sciences chorégraphiques, musicales ou théâtrales

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient : 16
  • Type d’épreuve : Analyse d’une oeuvre + questions de cours

Culture et sciences chorégraphiques

Cette épreuve se déroule en deux parties, chacune notée sur 10 points.

En premier lieu, il s’agira d’analyser l’extrait d’une mise en scène chorégraphique. L’extrait sera diffusé plusieurs fois afin que tu puisses visionner l’ensemble sous plusieurs angles et déceler tous les détails importants de l’extrait diffusé.

Après le visionnage, tu devras relever les caractéristiques diverses de cette scène, mettre en évidence les techniques utilisées, et définir à quel courant artistique cette oeuvre fait partie.

La deuxième partie repose sur un sujet au choix, parmi deux proposés. Le premier sujet est une citation, tandis que le deuxième un texte relatif à la pratique chorégraphique.

A partir de chacun des sujets, tu devras répondre à plusieurs questions de cours. Elles demanderont pour chacune d’elles une réponse développée et argumentée. Ces questions mobiliseront les connaissances acquises durant l’année de terminale.

Culture et sciences musicales

L’épreuve se déroule en quatre parties. La première est une épreuve de “relevé musical” où tu devras repérer les détails techniques demandés : les notes, le rythme, les phrasés, l’indication des mesures, les nuances et les accords. Cette partie dure 30 minutes.

La deuxième partie, d’une durée d’une heure, porte sur un commentaire comparé de deux oeuvres musicales. Lesdites oeuvres seront diffusées à plusieurs reprises avant de commencer la composition. Les connaissances du cours seront primordiales pour cette partie de l’examen.

La troisième partie est une analyse approfondie d’une oeuvre musicale précise. Un extrait sera diffusé en début d’épreuve. L’analyse se fera à partir des questions posées dans le sujet. Ces questions feront appel à l’ensemble du programme de terminale. L’épreuve dure 1 heure.

Enfin, la dernière partie porte sur l’Histoire de la musique et de l’art, toutes époques et styles confondus. A partir d’un texte court, tu devras disserter sur le sujet auquel ce texte fait référence.

L’épreuve est notée sur 20 points. La première est sur 3 points, la deuxième sur 6, la troisième sur 4 et la dernière sur 7 points.

Culture et sciences théâtrales

L’épreuve se divise en trois parties. La première est une analyse de deux mises en scène théâtrales.

Après trois visionnages des extraits, tu devras apporter une analyse technique et justifier les choix optés par le metteur en scène. Pour t’aider dans ton argumentaire, tu disposeras d’un à trois documents. Cette première partie dure 1h30 et est notée sur 8 points.

Pour la deuxième partie, tu devras répondre à plusieurs questions de cours sur une des différentes perspectives théâtrales vues en cours. Une série de documents peut accompagner le sujet. Il s’agit d’une épreuve de 30 minutes, notée sur 4 points.

La troisième partie est une épreuve plus créative. A partir de deux documents présentés, tu devras écrire une note d’intention où tu devras écrire un scénario et les personnages principaux qui le composent. Cette dernière partie dure 1h30 et compte pour 8 points dans ta note générale.

Epreuve de spécialité pratiques chorégraphiques, musicales ou théâtrales

La durée de l’épreuve et le coefficient de la note sont les même pour chacune des spécialités. L’épreuve pratique dure 50 minutes et représente un coefficient 16 dans ta note générale du bac.

Pratique chorégraphique

Le déroulé de l’épreuve se fait en trois temps. Pour le premier temps, celui de l’interprétation, chaque candidat réalise la chorégraphie de son choix. La réalisation doit durer au maximum 3 minutes et 30 secondes.

Le candidat doit apporter le support audio. Ensuite, le candidat doit improviser une danse à partir d’un thème imposé par le jury.

Enfin, le jury donnera une série de questions d’une durée de 10 minutes à tous les candidats pour qu’ils expliquent leurs choix artistiques pour leur interprétation.

Pour le deuxième temps, le candidat sera face au jury et devra répondre à différentes questions sur les composantes technique d’un extrait musical présenté.

Enfin, pour le dernier temps, le candidat devra répondre à plusieurs questions, toujours face au jury, à propos du fonctionnement sur le corps humain, à partir des connaissances théoriques vues en cours.

L’épreuve est notée sur 20 points. Le premier temps compte sur 10 points, le deuxième sur 4 et le troisième sur 6.

Pratique musicale

C’est une épreuve en quatre temps, chacun noté sur 5 points.

Le premier temps s’adapte selon le parcours du candidat :

  • Les instrumentistes interprètent une oeuvre antérieure à 1950, ainsi qu’une oeuvre personnelle de difficulté similaire.
  • Les chanteurs interprètent par coeur deux oeuvres d’époques et de langues différentes. Ces deux oeuvres doivent inclure une mélodie et /ou un lied. L’une des deux minimum doit contenir un air d’opéra, une opérette, un opéra-comique ou une musique sacrée.
  • Les candidats du parcours jazz/musiques actuelles doivent interpréter deux oeuvres de leur choix, seul ou accompagné de quatre personnes maximum.
  • Les élèves du parcours musiques traditionnelles présentent deux oeuvres comportant chacune une danse ou suite de danse.
  • Les candidats du parcours composition-création font découvrir un extrait sonore de 5 minutes qu’ils ont eux-même élaboré. Ensuite, ils présentent un dossier comprenant d’autres élaborations personnelles, accompagnées d’un CD comportant des extraits de ces créations.

Pour le deuxième temps, le candidat doit ensuite présenter une invention musicale qu’il a travaillé durant l’année de terminale. A partir de l’extrait qu’il aura présenté, il devra expliquer ses choix et ses inspirations qui l’ont mené à aboutir à cette création.

Le troisième temps porte sur la pratique collective que chaque candidat aura mené durant l’année. Ainsi, face au jury, les élèves passent individuellement pour expliquer leur rôle dans cette performance, les caractéristiques de l’oeuvre et les difficultés éventuellement rencontrées.

Pour le dernier temps, il s’agit d’un “bilan” durant lequel le candidat fait une conclusion générale avec le jury de tout ce qu’il a appris durant l’année. Cela inclut les connaissances et les compétences acquises, mais aussi l’élaboration des différentes oeuvres auxquelles il aura contribué personnellement.

Pratique théâtrale

L’épreuve se divise en deux parties. Pour la première partie, le jury donne un texte au candidat. A partir de ce texte, il devra imaginer une scène théâtrale qu’il devra interpréter devant le jury. Après l’interprétation, le candidat passe un entretien avec le jury pour analyser son jeu d’acteur ainsi que les difficultés rencontrées. Le candidat disposera de 30 minutes de préparation pour élaborer sa scène.

La deuxième partie est aussi une interprétation. A la différence que ce sera à partir d’une idée de mise en scène que le candidat aura imaginé lui-même, en amont de l’examen. Le jour de l’épreuve, le candidat doit en effet apporter entre 5 et 7 scénarios au jury, tous accompagnés d’une note d’intention. Le jury en choisit un et demande au candidat de l’interpréter.

Après cette partie vient également un entretien avec le jury. Le candidat devra expliquer les raisons qui l’ont mené à aboutir à cette création, les choix techniques et il devra peut-être rejouer certains passages.

L’épreuve est notée sur 20 points, 10 points par partie.

En plus de ces deux épreuves de spécialité, deux autres évaluations s’ajoutent à celles-ci dans le cadre des épreuves terminales du bac : le Grand oral, coefficient 14, et la philosophie, coefficient 4.

Zoom Bac 2STMD : matières au programme, débouchés, épreuves au bac

Explications en vidéo de la réforme du bac technologique

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
bac 2021 : voie technologique 14/10/2020 à 11:46

Bac technologique : ce qui change avec la réforme du lycée

La réforme du baccalauréat, mise en place depuis la rentrée 2019, concerne aussi bien la voie générale que la voie technologique. Si cette dernière t'intéresse, voilà ce que tu dois savoir si tu souhaites la suivre : matières du tronc commun, les spécialités par série ou encore les modalités d'évaluation au bac.

Que faire après un bac ST2MD ? 13/08/2021 à 11:57

Que faire après un bac S2TMD ?

Passionné(e) par une activité artistique ? Le bac S2TMD est la voie parfaite si tu souhaites t'orienter vers une carrière dans le monde du spectacle. Envie de poursuivre tes études après le baccalauréat ? En fonction de ton projet et de ton domaine de prédilection, tu as le choix entre plusieurs parcours possibles. Découvre quels sont les cursus que tu peux suivre après un bac S2TMD !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *