Quantcast

Les deux questions du Grand oral : exemples et astuces pour le bac 2021

  • Publié le 25 janvier 2021
  • Mis à jour le 11 mai 2021
  • Théo
À l’occasion du Grand oral du bac, tu traiteras deux questions en lien avec les deux spécialités. Comment choisir deux questions ? Retrouve des exemples de sujets, et prépare ton épreuve pour réussir le baccalauréat ! Pour t’aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission te donne des conseils et des idées de sujets pour le Grand oral !
grand-oral_illustrations_deux-questions

Le Grand oral du bac connaît des changements ! Pour tout savoir sur l’épreuve qui aura lieu entre lundi 21 juin et vendredi 2 juillet 2021, retrouve toutes les informations sur les aménagements pour le bac 2021 !

Comment choisir ses deux questions du Grand oral ?

Choisir une question en lien avec les enseignements de spécialité

Pour le Grand oral du bac, tu dois faire le choix de deux questions ! Chacune doit porter sur chaque spécialité : c’est-à-dire, que tu dois réaliser une question pour chaque enseignement de spécialité. Tu peux aussi faire le choix de réaliser des questions transversales à tes deux spécialités.

N’oublie pas que le corps enseignant doit valider tes deux questions, et signer ensuite un document que tu devras remettre le jour du Grand oral !

À voir aussi :Tout savoir sur le Grand oral

Comment parler de son choix d’orientation ?

Souviens-toi : il n’est pas obligatoire de lier ta question à ton orientation, mais tu devras, par contre, discuter de ton orientation avec le jury après ton exposé.

Tu peux, ainsi, choisir une question en rapport avec ton choix d’orientation : elle permettra de lancer la discussion avec le jury !

Idées de sujets en lien avec l’actu

Tu souhaites traiter d’une question en lien avec l’actualité ? Le but est de captiver les jurés avec une question surprenante. Par exemple : « Le scénario de Jurassic Park est-il crédible ? En clair, est-ce qu’on peut, à partir d’un fossile de moustique et d’une goutte de sang, reconstituer un animal dont l’espèce a disparu ? Cela peut être une question de SVT. » Il est surtout primordial que la question t’intéresse : tu auras plus de motivation pour travailler le Grand oral !

Pour trouver tes questions, tu peux aussi, à chaque fin de chapitre, « réfléchir à ce qui t’a plu ». Tu pourras dégager, au fil des semaines, des thématiques susceptibles de te plaire au moment de préparer le contenu de tes questions.

Souviens-toi que l’exposé a une durée de cinq minutes, ce qui est très court. La question doit alors être adaptée à ce laps de temps réduit !

Exemples de questions pour le Grand oral du bac

Retrouve plein d’exemples de questions du Grand oral, fournis par notre partenaire, les éditions Hatier, et une professeure de digiSchool !

Questions pour la spé LLCE

En LLCE, « vous pouvez travailler sur des œuvres comme Des souris et des hommes, ou par exemple sur Animal Farm de George Orwell ». Tu as également la possibilité de traiter une question sur la civilisation.

• superBac Premium •

Abonnez-vous pour accéder à 100 % des QCM expliqués et fiches de révisions.

Nos contenus sont conformes au programme officiel et sont rédigés par des professeurs certifiés ou agrégés.

Questions pour le Grand oral de SVT

  • Comment découvrir deux exoplanètes ? Vous pouvez réfléchir aux avantages et aux inconvénients, le jury pourra probablement vous demander de donner un avis.
  • Comment les connaissances sur le fonctionnement du système immunitaire offrent-elles des pistes pour lutter contre la CoVid-19 ?
  • Comment définir un individu d’un point de vue biologique ?
À ne pas manquer :Plus d’exemples de questions en spécialité SVT

Sujets pour le Grand oral d’HLP

  • Pourquoi notre société devrait-elle s’interroger sur les limites du progrès ?
  • Peut-on considérer que le selfisme est un narcissisme d’un nouveau genre ?
À voir aussi :Grand oral : plus d’exemples de sujets en HLP pour le bac 2021

Exemples de sujets pour le Grand oral de physique-chimie

  • De quelle manière la thermodynamique contribue-t-elle à la modélisation de l’effet de serre ?
  • Comment Newton s’est-il appuyé sur les travaux de Galilée et de Kepler pour établir sa théorie de la gravitation universelle ?

Retrouve encore plus d’exemples de questions du Grand oral du bac en physique-chimie !

Sujets pour la spé HGGSP

Pour trouver une question et réussir ton épreuve du bac, retrouve des exemples de sujets du Grand oral d’HGGSP !

  •  Pourquoi peut-on parler de « guerre de mémoires » à propos de la guerre d’Algérie ?
  •  Pourquoi peut-on dire que le conflit yéménite se déroule à différentes échelles ?

Exemples de sujets pour les maths

  • La démarche expérimentale est-elle possible en mathématiques ?
  • Comment donner une approximation d’un nombre réel à l’aide de suites ?
À lire aussi :D’autres exemples de sujets en mathématiques pour le bac

Exemples de sujets pour la spé SES

  • La réussite de l’écologisme est-elle liée au concept de lutte des classes ?
  • Pourquoi réfléchir aux rapports entre féminisme et capitalisme ?

On a plein d’autres sujets de sciences économiques et sociales dans notre article dédié aux questions pour le Grand oral de SES.

Désormais, tu disposes de nombreux conseils pour choisir au mieux tes deux questions pour le Grand oral. Tu souhaites obtenir davantage d’astuces, découvre notre playlist YouTube pour le Grand oral du bac !

Sur le même sujet
05/05/2021 à 11:43

Grand oral du bac : les conseils de préparation d’un spécialiste (F.A.Q.)

Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. Cette épreuve est sujette à de nombreuses interrogations. Critères d'évaluation, coefficient, composition du jury, conseils : Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) répond à toutes vos questions sur le Grand oral avec notre F.A.Q. sur l’épreuve.

grand-oral_illustrations_qu-est-ce-que-support 12/04/2021 à 12:01

Grand oral : qu’est-ce que le support ?

Le texte officiel présentant le Grand oral dit que, pendant le temps de préparation de vingt minutes au début de l’épreuve, tu as la possibilité de « créer un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury ». Ce support est lié à la question que tu vas présenter au jury. Ta réponse à la question se fera sans notes. Tu ne conserves pas le support : seul le jury l’aura sous les yeux pendant que tu parles. Nous te recommandons très vivement de remettre un support au jury. Pour t’aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit de précieux informations sur le support pour aborder sereinement le Grand oral.

09/04/2021 à 17:22

Grand oral : comment préparer l’exposé ?

Tu as choisi tes questions et leur formulations, tu les as validées avec tes enseignants de spécialités. Tu peux maintenant commencer à préparer tes exposés. Pas d’inquiétude : cinq minutes, c’est court. Tu verras que tu auras trop de choses à dire, plutôt que pas assez. Pour t’aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit de précieux conseils pour préparer ton exposé du Grand oral.

Commentaires (27)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • LaSti2d?

    Et pour la Sti Sti2d ???

  • Wesh

    Vous avez rien mis pour la HGGSP

  • eleve

    Pas complet

  • lateubdu69

    pas ouf

  • Si

    Et la si dans tout ça ?

Voir plus de commentaires Arrow