Quantcast

Réussir l’épreuve de philosophie du bac techno 2021

  • Publié le 26 janvier 2021
  • Mis à jour le 16 juin 2021
  • Théo
Suis bien les conseils de notre professeur certifié pour préparer (et réussir !) ton épreuve de philosophie du bac techno 2021. Ces conseils concernent les élèves de STMG, STL, STI2D, ST2S… Tu trouveras des pronostics sur les sujets les plus probables le jour de l’épreuve ainsi que de nombreux conseils de préparation.
philosophie-bac-techno-reussir-epreuve

Découvre les conseils et pronostics de notre professeur certifié afin de réussir ton bac de philosophie en terminale techno !

Les sujets probables de l’épreuve de philosophie du bac techno

Sujets chauds

Sujets tièdes

Sujets froids

À lire aussi :cours et fiches de révisions de philosophie terminale techno

Comment avez-vous sélectionné les sujets annoncés comme probables ?

Ce bac 2021 sera le premier réformé, puisque l’année dernière il s’est déroulé en contrôle continu. Nous autres professeurs de philo, ainsi que les représentants de l’Éducation nationale, pensons que cette année a été très particulière d’un point de vue existentiel et sociétal, en raison de la crise sanitaire du coronavirus. C’est pourquoi il semble plus que jamais fondamental de nous interroger davantage encore sur des notions d’actualité, pour mieux penser le monde et mieux s’y retrouver. Le bac de philosophie en serait une très belle occasion, et à cet égard, certains sujets semblent très probables.

Quelles sont les notions incontournables du programme de philosophie à connaître pour le bac techno ?

En terminale techno, le programme se partage en trois grands temps : « L’existence humaine et la culture », « La morale et la politique » et « La connaissance ». En vue de l’épreuve du bac de philo, il faut donc impérativement relier à ces domaines les sept notions au programme. 

L’existence humaine et la culture

Il s’agit notamment de voir en quoi l’être humain se définit par sa liberté, et comment il concrétise sa culture à travers la technique, l’art, mais aussi la religion. 

La morale et de la politique

On pensera aux notions de liberté et de justice, ces dernières étant à la fois individuelles et instituées par l’État : ce qui me semble juste ne l’est pas forcément au regard de la loi, et si je suis physiquement libre de faire ce que je veux, ma liberté s’arrête là où commence celle des autres, dès lors que je vis en société. 

La connaissance

La nature et la vérité sont quant à elles de mise.

Il ne faut en aucun cas être « à sec » sur l’une des sept notions au programme, car il n’y en a vraiment pas beaucoup et faire une quelconque impasse ici serait plus que risqué.

Comment bien préparer son épreuve de philo ?

Pour bien préparer l’épreuve de philosophie, il faut miser sur deux points : 

1) avoir des connaissances philosophiques sur chaque notion au programme, c’est-à-dire pouvoir parler de la pensée des auteurs phares et parvenir à distinguer les grands concepts associés à telle ou telle notion ; 

2) être capable de former une pensée logique et argumentée. La philosophie permet de construire un raisonnement, de le fonder et de le démontrer. 

L’alliance de ces deux points est gage de réussite en philosophie ; en terminale technologique, les notes peuvent monter très haut quand ces deux compétences sont correctement validées.

Comment gagner facilement des points au bac de philosophie ? 

On peut gagner des points faciles en philosophie en étant dans un premier temps logique (soutenir une pensée argumentée, progressive) : structurez votre copie avec une introduction, des parties et une conclusion distinctes est une preuve de bonne progression logique, et d’un raisonnement structuré.

Dans un second temps en faisant preuve de culture en la matière : par exemple, si le sujet tombe sur la justice, ce qui a été plusieurs fois le cas en terminale technologique, savoir distinguer le légal du légitime est attendu (le légitime c’est ce qui est bien du point de vue moral, le légal ce qui est correct du point de vue de la loi), et connaître en parallèle quelques auteurs sur ce sujet (Thoreau et le principe de désobéissance civile, Rousseau et le jusnaturalisme, etc.).

Faire référence à des auteurs précis fera la différence, de même que maîtriser certaines distinctions conceptuelles pour montrer que l’on sait de quoi on parle. 

Quelles sont les erreurs fréquentes des élèves au bac de philosophie ? 

Voici le top 3 des erreurs :

  1. la confusion d’auteurs, soit attribuer à untel ce qu’un autre a dit (ce qui prouve que vous n’avez pas lu ou bien assimilé votre cours) ;
  2. fonder sa réflexion uniquement sur des faits ou exemples actuels, indépendamment de toute l’histoire de la pensée (alors le ou la correcteur pense que vous y allez « au génie » et que vous n’avez pas révisé…) ;
  3. raconter sa vie et prendre l’épreuve de philosophie pour une écriture personnelle ou biographique : là encore, c’est l’histoire de la pensée qui doit résonner dans un sujet, pas seulement votre expérience à vous.

Quels sont vos conseils de méthodo ? 

Je préconise de réviser à l’aide de fiches de synthèse, que vous pouvez faire vous-mêmes à l’aide de votre cours, ou que vous trouverez également ici sur superBac à l’issue de chaque notion. Cela permet pour chaque notion d’avoir en tête les auteurs phares, les concepts majeurs et les grands questionnements qui en ressortent.

Comment bien préparer / optimiser mes révisions ? 

Attention à une idée courante selon laquelle il ne sert à rien de réviser en philo. Effectivement, dans cette matière, le « par cœur » n’existe pas (contrairement par exemple à l’histoire, où on doit bien apprendre des dates). Mais on doit avoir un bagage culturel pour ne pas confondre les auteurs, les théories, et les œuvres, ce qui ne peut se faire qu’en révisant.

Je conseille donc de planifier les révisions jusqu’au jour J, pour ne pas se laisser dépasser. Par exemple, révisez deux ou trois notions par semaine, ce qui vous permettra de les intégrer d’une part, et de fournir un travail régulier d’autre part, qui ne fera que stimuler l’ensemble de vos révisions.

Pour plus de révisions, jette un œil à nos leçons de philosophie, tu peux également faire des quiz pour t’entraîner. Regarde aussi les vidéos de la chaîne YouTube superBac !

Sur le même sujet
mercatique-bac-stmg-reussir-epreuve 18/02/2021 à 11:55

Réussir l’épreuve de spé mercatique du bac STMG 2021 (contrôle continu)

Comment réussir son contrôle continu de spé mercatique ? Ici, notre professeure te fournit ses meilleurs conseils afin de préparer, réviser et réussir ton épreuve de spécialité mercatique du bac STMG 2021. Elle t’explique comment gagner facilement des points, quelles erreurs éviter et comment organiser ton travail ! Avec cet article, tu auras toutes les clés pour bien préparer et réussir ton contrôle continu de spé mercatique du bac STMG 2021 !

management-sciences-de-gestion-numerique-bac-reussir-epreuve 18/02/2021 à 10:55

Réussir l’épreuve de management (SGN) du bac STMG 2021 (contrôle continu)

Retrouve les meilleurs conseils de notre professeure certifiée pour réussir ton épreuve de management, sciences de gestion et numérique du bac STMG 2021. Ses conseils de révisions et de méthodo sont accompagnés de pronostics (sujets probables), elle te parle également des erreurs fréquentes et t’explique comment gagner des points facilement ! Grâce à cet article, tu as tous les outils pour bien préparer, réviser et réussir ton épreuve de spé management (SNG) du bac STMG 2021 !

20/03/2020 à 11:48

Coefficients des épreuves du bac S 2020

Connaître les coefficients du bac S vous aidera à "pondérer vos efforts" ou au moins à savoir sur quelle matière faire une impasse serait suicidaire. Malgré les faibles coefficients de certaines matières du bac S nous vous recommandons bien évidemment de ne faire aucune impasse.

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Satoorii

    Conseil très utile, merci à vous !