École à la maison : comment réviser la question de grammaire pour l’oral du bac de français en 1re ?

Publié le 05 juin 2023
 • Mis à jour le 05 juin 2023
 • digiSchool

Dans cette fiche, Johanna, professeure de français, te donne ses conseils pour réviser la question de grammaire au bac depuis la maison. Pour rappel, la question de grammaire t’est posée lors de l’épreuve orale de français, dans le cadre des épreuves anticipées du bac passées en 1re. Une bonne préparation te permettra de réussir cette question et de gagner facilement les deux points associés.

bac oral francais question grammaire

SOMMAIRE

Comment se déroule l’oral de français au bac ?

Le texte sur lequel tu seras interrogé(e) est choisi par ton examinateur, sur la base des œuvres étudiées en cours d’année et renseignées dans ton « descriptif des activités ». La question de grammaire associée au texte choisi te sera alors donnée au moment de préparer ton épreuve. L’épreuve orale se déroule de la manière suivante : 

Première partie sur 12 points :

  • Lecture à voix haute : 2 minutes
  • Explication linéaire du texte : 8 minutes
  • Question de grammaire : 2 minutes

Deuxième partie sur 8 points :

  • Justification de l’œuvre choisie par le candidat : 2 minutes
  • Dialogue avec l’examinateur autour de l’œuvre choisie : 6 minutes

Pour aborder sereinement l’épreuve du bac français, digiSchool t’a préparé un article complet sur l’épreuve anticipée de français : programme, examen, révisions.

Maintenant que le rappel du déroulement de l’épreuve est fait, voici quelques conseils pour t’aider à réviser cette partie de l’épreuve orale à la maison.

Tu peux accéder à tous nos cours de français de 1ère générale.

Sur quelles notions puis-je être interrogé(e) pour la question de grammaire ? 

Quatre objets d’étude grammaticaux sont à connaître. Ils sont publiés dans le Bulletin officiel de l’éducation nationale consacré au programme de français de la classe de première. 

  • Les subordonnées conjonctives utilisées en fonction de compléments circonstanciels
  • L’interrogation : syntaxe, sémantique et pragmatique
  • L’expression de la négation
  • Le lexique

À la maison : tu peux consulter la section consacrée au français du site digiSchool. Tu trouveras des fiches sur les objets d’étude au programme. Consulte également ton manuel scolaire de première : celui-ci propose des leçons de grammaire sur les notions au programme et des exercices pour t’entraîner. 

Quelles compétences va évaluer l’examinateur ? 

L’examinateur va tout d’abord évaluer la capacité du candidat à mobiliser un lexique grammatical pertinent. Par exemple, si tu es questionné sur l’interrogation, tu dois doit être en mesure de distinguer une interrogation directe d’une interrogation indirecte.

L’examinateur va ensuite évaluer la capacité du candidat à construire une analyse syntaxique et à réfléchir sur des faits linguistiques. Par exemple, si tu es interrogé sur l’interrogation, tu dois être en mesure d’expliquer la nature et la fonction du mot interrogatif utilisé.

À la maison : pour l’apprentissage de la leçon de grammaire, voici une méthode en deux temps :

  • Dans un premier temps, relis et enregistre (avec ton portable, ton dictaphone) la leçon de grammaire faite en cours. 
  • Puis, dans un deuxième temps, sans avoir le cours sous les yeux et après l’avoir appris, enregistre de mémoire les points essentiels de la leçon. En comparant ton enregistrement avec la leçon, tu verras si tu as bien acquis le lexique grammatical. Autre avantage de l’enregistrement : tu peux le réécouter ! Une bonne idée si tu as du mal à faire des fiches et si tu as une mémoire auditive !

Quel type de questions de grammaire peut poser l’examinateur au bac de français ? 

L’examinateur, pour poser la question de grammaire, va isoler une phrase/un ou plusieurs vers, dans le texte de l’explication linéaire. Il peut alors poser deux types de questions. 

  • Une question d’analyse. Exemple : analysez l’expression de la négation dans cette phrase. 
  • Une question de transformation. Exemple : transformez cette phrase de manière à faire apparaître une proposition principale et une proposition subordonnée circonstancielle de cause. 

À la maison : pour réussir la question de grammaire, il n’y a pas de secret… il faut t’entraîner ! Pour chaque lecture analytique, tu peux te constituer un répertoire avec des questions de grammaire étudiées en cours. Quand tu révises un texte du descriptif, tu peux alors choisir une question de grammaire et t’entraîner en cinq minutes. Au bout des cinq minutes, tu peux comparer ta réponse et voir si elle coïncide avec ce que tu as étudié en cours.

Comment puis-je réviser le lexique ? 

La question de grammaire porte toujours sur une explication linéaire étudiée en cours. Ce texte est tiré soit d’une œuvre intégrale, soit d’une lecture cursive. Il s’agit donc d’une œuvre connue et lue par le candidat. Je te conseille donc, pour chaque œuvre du parcours étudiée, de tenir un répertoire lexical. Ainsi, pour chaque explication linéaire, tu pourras noter dans ce répertoire les définitions des mots inconnus, les champs lexicaux, les homonymes/antonymes présents dans le texte. En plus de réviser le lexique, tu enrichis ton vocabulaire et tu peux réutiliser les termes appris à l’écrit pour l’exercice de la dissertation et du commentaire de texte. 

À la maison : pour t’approprier le lexique, tu peux créer un code couleur en révisant les textes du descriptif. Par exemple, souligner en rouge les mots inconnus et chercher leur définition ; en bleu les champs lexicaux présents dans le texte ; en vert, les mots formés à partir d’un préfixe… Puis, tu peux répertorier dans un tableau informatique les mots sélectionnés dans chaque texte. Exemple : 

Titre de la Lecture analytiqueMots inconnusMots formés avec un préfixe
Lecture analytique 1 : Apollinaire, « Marie », Alcools. « maclotte », vers 3 : substantif féminin ; danse qui était surtout pratiquée par les matelots. « reviendrez-vous », vers 5 : radical « venir » + préfixe « re ». 

Quelles sont les ressources disponibles pour réviser la question de grammaire ? 

La première ressource est la révision du cours. Je te conseille donc pour chaque objet d’étude au programme de réaliser une fiche de révisions en y indiquant les définitions des notions grammaticales et des exemples tirés des textes étudiés dans les quatre parcours choisis par le professeur. 

Les manuels scolaires de première proposent également des leçons de grammaire que tu peux consulter pour compléter tes fiches de révisions. N’hésite pas à les consulter ! 

Enfin, pour aller plus loin, tu peux feuilleter en bibliothèque ou te procurer les ouvrages suivants : 

  • Bescherelle, La Grammaire pour tous, Hatier
  • D. Denis et A. Sancier-Chateau, Grammaire du français, Le Livre de poche 

À la maison : si tu es en train de réviser et que tu as une question sur un point d’orthographe, de grammaire… digiSchool a mis en place un forum pour que tu obtiennes des réponses à tes questions.