Quantcast

Bac 2021 : les épreuves de spécialité « à ce stade » maintenues en mars

  • Publié le 12 janvier 2021
  • Mis à jour le 12 janvier 2021
  • Adeline A.
Un retour 100% en présentiel devait être acté pour les lycéens le 20 janvier prochain. Malheureusement, cette date a dû être révisée, d’après le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Comment vont se dérouler les prochaines semaines ? Le bac pourrait-il être modifié ? Quid des évaluations de spécialité en mars ? Voici ce qu’on sait pour le moment.
lycée covid-19

Les évaluations de spécialités maintenues en mars

En raison de la pandémie de Covid-19 et du nouveau variant anglais, élèves, parents et communauté enseignante s’interrogent sur la tenue des épreuves de spécialité du bac prévues en mars au lycée. Interrogé au micro de RTL le 10 janvier dernier, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a déclaré que les épreuves des enseignements de spécialité, qui doivent se dérouler du 15 au 17 mars, sont toujours maintenues « à ce stade ». « Les premières épreuves du bac sont maintenues au mois de mars dans l’intérêt des élèves », a maintenu le ministre.

« Il n’y aura pas de report, sauf si la situation épidémique le demande », a-t-il ajouté.

Voir aussi : E3C : calendrier et modalités des épreuves au bac 2021

Pas de retour 100% en présentiel au lycée en raison du Covid-19

Étant donné l’évolution de la situation sanitaire, certaines prévisions ont dû être revues. Ainsi, les lycéens et les étudiants d’université devaient revenir en cours le 20 janvier. Cependant, « la situation épidémique étant ce qu’elle est, on est obligé de revenir sur cette mesure d’assouplissement », a annoncé Jean-Michel Blanquer. La date d’un retour 100% en présentiel reste à ce jour inconnue.

Que va-t-il se passer dans ce laps de temps ? Jusqu’à nouvel ordre, les cours continuent à être assurés à 50% en présentiel, mais peuvent également être totalement à distance. Les établissements peuvent choisir de mettre en place ce système ou non.

Voir aussi : Renforcement du protocole sanitaire au lycée : cours à distance et généralisation des demi-groupes

Le bac 2021 sera-t-il modifié ?

Le 24 décembre dernier, le gouvernement a publié une Ordonnance dans le Journal officiel. Celle-ci stipule que les modalités des examens de l’enseignement supérieur pourraient être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Or, le baccalauréat fait partie de ces examens.

Ainsi, voici les modifications que pourraient connaître les épreuves du bac :

  • le contenu des épreuves
  • leur nombre
  • leur nature
  • leurs coefficients
  • leurs conditions d’organisation

Si de telles modifications devaient avoir lieu, les candidats seraient prévenus dans un délai maximum de « deux semaines avant le début des épreuves », indique l’Ordonnance.

À l’heure où l’Angleterre retourne à un confinement total et où plusieurs pays européens font le choix de fermer leurs écoles, il est permis de se demander si une telle décision sera à nouveau prise en France. Des annonces sont attendues jeudi 14 janvier lors de la prochaine conférence de presse du premier ministre.

Voir aussi : Bac 2021
Sur le même sujet
20/03/2020 à 11:48

Coefficients des épreuves du bac S 2020

Connaître les coefficients du bac S vous aidera à "pondérer vos efforts" ou au moins à savoir sur quelle matière faire une impasse serait suicidaire. Malgré les faibles coefficients de certaines matières du bac S nous vous recommandons bien évidemment de ne faire aucune impasse.

options-bac-technologique 20/10/2020 à 17:19

Options au bac technologique : quelles matières ? quelles modalités d’évaluation au bac 2021 ?

Il est possible pour les élèves de 1re et terminale de suivre une option au bac technologique, en plus des enseignements obligatoires propre à leur série. C'est un moyen d'obtenir quelques points supplémentaires au bac techno, mais aussi de développer des compétences utiles pour la suite des études ou pour le monde professionnel. Voici les différentes options proposées au bac technologique et leur intérêt pour la suite de ton parcours.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.