Quantcast

Grand oral : comment préparer l’exposé ?

  • Publié le 11 janvier 2021
  • Mis à jour le 05 avril 2022
  • Théo
Tu as choisi tes questions et leur formulation et tu les as validées avec tes enseignants de spécialités : tu peux maintenant commencer à préparer tes exposés ! Pas d’inquiétude : cinq minutes, c’est court et tu as le droit à tes notes. Tu verras que tu auras trop de choses à dire, plutôt que pas assez. Pour t’aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit de précieux conseils pour préparer ton exposé du Grand oral.
Comment préparer son exposé du Grand oral ?
Comment préparer son exposé du Grand oral ?
À voir aussi : questions / réponses sur le Grand oral

Le Grand oral est maintenu et aménagé  ! En effet, tu as maintenant le droit d’avoir des  notes avec toi lors de ton exposé. Tu pourras également t’appuyer sur ton support durant la discussion avec le jury !

Pour commencer à creuser le sujet de ton exposé du Grand oral, pose-toi les questions classiques : Quels acteurs ? Quels enjeux ? Qui ? Que ? Quel ? Quoi ? De quoi ? En quoi ? Comment ? Pourquoi ? Quand ? Depuis quand ? Combien ? Où ?, etc. Suis aussi l’actualité de ta question, cela peut te donner des idées pour le Grand oral.

Documente-toi

Interroge tes professeurs, va dans ton CDI, utilise tes manuels et les immenses ressources numériques à ta disposition. Varie tes sources : sites généralistes ou spécialisés, vidéos, documentaires, presse, livres…Si tu as un doute sur la fiabilité d’une source, interroge tes enseignants ou ton professeur documentaliste. Sélectionne tes sources et cite-les lors du Grand oral.

Appuie-toi sur des mots-clés et notions principales qui orienteront tes recherches. Ils doivent structurer chaque paragraphe de ton exposé. Toute idée, tout argument doit être illustré par un exemple ou un fait. Cherche des exemples, des liens qui te concernent personnellement (une anecdote, une série, etc.). Recherche des arguments, des contre-arguments, des faits, des chiffres, etc. C’est ainsi que tu intéresseras le jury et captiveras son attention. Ta réponse sera plus attrayante, plus concrète et plus dense. Enfin, n’emploie pas de termes que tu ne sais pas définir

Comment organiser ta réponse ?

Tu es libre de choisir de ton plan, il dépendra totalement du type de ta question. Aucun plan n’est imposé, l’exposé oral n’est pas une dissertation. Tu dois surtout prévoir des parties qui s’enchaînent logiquement. Utilise des connecteurs logiques : parce que, en conséquence, de même que, tout d’abord, à l’inverse, etc.  L’enchaînement « mots-clés – notions / exemples – arguments / connecteurs » te permettra de mieux mémoriser ton exposé.

À lire aussi :tout savoir sur le Grand oral

Le support fait partie de l’exposé du Grand oral

Nous te recommandons de présenter un support au jury. Réfléchis à son contenu en même temps que tu prépares ton exposé. Par exemple, si tu dessines une courbe, tu n’auras pas besoin de la décrire : il te suffira de conseiller au jury de la regarder sur ton support pendant que tu la commenteras. Tu pourras également t’appuyer sur ton support lors de la phase de discussion avec le jury.

• superBac Premium •

Abonnez-vous pour accéder à 100 % des QCM expliqués et fiches de révisions.

Nos contenus sont conformes au programme officiel et sont rédigés par des professeurs certifiés ou agrégés.

Ton introduction

C’est là que tu expliques le choix de ta question et l’intérêt que tu lui portes. Essaye d’éveiller l’attention du jury par une accroche, elle peut aussi permettre de montrer ton intérêt pour le sujet.

Tu n’auras pas le temps d’annoncer ton plan en détail mais tu peux en annoncer les grandes parties. Elle doit durer moins d’une minute.

Ta conclusion

Tu peux reprendre les termes de la question pour synthétiser la réponse que tu as apportée.

Donne ou rappelle ton opinion si le sujet s’y prête (comme un sujet du type « avantages et inconvénients… »ou« est-il possible de… »), suggère des idées, des pistes, pose une autre question, fais le lien avec l’actualité ou avec un autre point du programme d’une de tes spécialités. Cela t’aidera pour la discussion. Tu peux aussi évoquer le lien avec ton orientation, cela te servira pour la partie du Grand oral qui y est dédiée.

Prévois d’annoncer ta conclusion, en l’entourant de pauses pour lui donner de l’importance, avec des phrases commençant par « pour terminer », « pour conclure », « enfin » ou encore « en conclusion ».

Retiens ce dernier conseil : n’hésite pas à mettre en avant ton travail, tes recherches et teste tes connaissances. Les membres du jury, qui sont des professeurs, apprécieront et cela augmentera ta note.

Pour plus de conseils sur le Grand oral, regarde les vidéos de notre playlist YouTube sur le Grand oral ou consulte notre article pour te préparer au mieux à passer cette épreuve !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3.8 / 5. Vote count: 115

Sur le même sujet
05/04/2022 à 10:48

Grand oral du bac : les conseils de préparation d’un spécialiste (F.A.Q.)

Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. Cette épreuve est sujette à de nombreuses interrogations. Critères d'évaluation, coefficient, composition du jury, conseils : Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) répond à toutes vos questions sur le Grand oral avec notre F.A.Q. sur l’épreuve.

Comment parler de ses choix d'orientation au Grand oral ? 25/06/2021 à 12:46

Grand oral : comment parler de tes choix d’orientation ?

Tes vœux de poursuite d’études sont arrivés à maturation pour ton projet professionnel. La discussion sur l’orientation est la dernière partie du Grand oral : elle va te permettre de « finir en beauté » ! Pourquoi ? Parce que tu vas parler de toi et de tes choix. C’est un sujet que tu connais parfaitement, puisqu’il s’agit de toi ! Tu ne peux pas échouer sur ce point. Pour t’aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit les conseils à appliquer sur cette partie du Grand oral.

Grand oral : conseils pour ne pas stresser 25/06/2021 à 12:47

Grand oral : comment ne pas stresser ?

Comment ne pas stresser au Grand oral du bac ? C’est LA nouvelle épreuve du baccalauréat 2021 ! Un oral est synonyme d’appréhension, en plus, tu n’auras pas de notes et c'est un gros coefficient (10 en voie générale et 14 en voie technologique). Tu devras également t’entretenir avec le jury à l’issue de ta présentation. Pour ne pas stresser et réussir cet oral, retrouve les conseils d'Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/).

Commentaires (6)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • joelle

    Bonjour, j’ai une petite question.
    Je suis en terminale générale, spécialité physique et svt, je souhaiterais faire mon grand oral sur le métier de sapeur pompier.
    Malheureusement je n’arrive pas à faire un lien concret avec mon cour de terminale.
    Je voulais savoir si quelqu’un passe par là, si vous avez des idées je suis preneuse.
    Merci.

    Voir les réponses
    • jean

      tu peux laisser tomber

  • sarah

    on peut faire juste intro et expliqué les plan et la conclusion c’est bon ou pas

    Voir les réponses
    • ouille

      salut ! je crois qu’il faut tout faire et pas juste l’intro le plan et la conclusion

  • Ollie

    Bonjour,
    L’exposé en LLCE , l’intro+conclusion sont en français et les arguments en anglais ?

    Voir les réponses
    • Anonyme

      Le projet en anglais c’est pour l’ETLV et non pour le grand oral