Quantcast

Quelles conséquences auront les résultats records du bac 2020 ?

  • Publié le 08 juillet 2020
  • Mis à jour le 09 juillet 2020
  • Adeline A.
Les résultats du bac 2020 sont tombés hier dans la majorité des académies. Les épreuves ayant été annulées, le bac a été accordé grâce aux notes du contrôle continu. Résultat : un taux de réussite record du bac à l’échelle nationale. Le bac a-t-il été facilité ? Quelles conséquences auront ces résultats exceptionnels sur l’enseignement supérieur et l’embauche des bacheliers 2020 ? Éléments de réponses.

94,3%. C’est le taux d’admis à l’issue du premier groupe d’épreuves du baccalauréat. Une statistique en hausse de 14,7 points par rapport aux résultats de 2019, selon les statistiques du ministère de l’Éducation nationale. Des chiffres qui se reflètent à l’échelle des académies. Dans celle de Lyon, le taux de réussite a ainsi atteint 91,3% cette année, contre 77,6% en 2019. Officiellement, le bac 2020 n’a pourtant été ni donné, ni facilité pour les bacheliers. La réalité est un peu différente.

Voir aussi Résultats bac 2020 par académie

Le jury d’harmonisation a « revalorisé des notes » du bac 2020

Chose exceptionnelle cette année : en raison du confinement, les épreuves du baccalauréat ont été annulées. Les notes, mentions et diplômes du bac ont donc été attribuées sur la base du contrôle continu. « Le contrôle continu est représentatif du travail de l’élève tout au long de l’année, indique une source de l’académie de Lyon. Il permet également à des élèves qui rataient certaines épreuves à cause du stress, ou qui étaient tombés sur un sujet qu’ils connaissaient mal, de se rattraper… Nous pouvions donc nous attendre à ce qu’il y ait un meilleur taux de réussite. De plus, devant la crise sanitaire que nous avons connue, la bienveillance a été de mise à la fois dans les établissements et dans les jury d’examen, même si les notations restent justes. »

Voir aussi Bac 2020 : les différentes mentions

Concrètement, sur quels critères reposent les résultats du bac 2020 ? D’après l’académie de Lyon, le jury a valorisé le travail régulier lors des deux premiers trimestres de l’année scolaire. Tout comme les élèves « dont les efforts ne se sont pas étiolés pendant la période du confinement ». Selon notre source, « le baccalauréat n’a donc pas été « donné » ni « facilité ». Il est le résultat des notes qui évaluent la performance de l’élève sur l’année et des appréciations obtenues. ». Les jurys du baccalauréat ont également pris en compte d’autres critères :

  • les moyennes annuelles des élèves
  • les appréciations figurant dans le livret scolaire, le livret de formation ou le contrôle continu du candidat
  • les informations fournies sur l’établissement d’origine du candidat (taux de réussite, mentions attribuées pendant les trois dernière sessions du bac)

C’est avec tous ces éléments en main que les jurys du baccalauréat ont pu décider de « revaloriser certaines notes », indique l’académie de Lyon. Dans quel but ? Pour tenir compte de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages, de leurs progrès et de leur assiduité. Mais aussi afin d’harmoniser les discordances entre les notes des candidats d’un même établissement par rapport aux sessions du bac précédentes.

Plus d’étudiants attendus dans le supérieur à la rentrée 2020

« Au regard des résultats du baccalauréat dès le premier tour, il y aura effectivement davantage d’élèves dans l’enseignement supérieur l’an prochain », indique l’académie de Lyon. Une situation qui s’explique aussi par les rattrapages de septembre.

A lire aussi Rattrapage du bac 2020 : comment ça se passe ?

Du côté de l’embauche, les recruteurs porteront-ils une attention particulière aux candidats qui ont obtenu leur bac en 2020 ? Le bac n’est « pas décisif quand il s’agit de décrocher un emploi, explique Julien André, fondateur de CVprofessionnel. Surtout dans le cas de figure où l’on a enchaîné avec des études supérieures ou eu une première expérience professionnelle. » Pour lui, un recruteur commet une erreur s’il se focalise sur ce diplôme.

Cependant, les mentions obtenues au bac pourraient faire la différence dans de futures embauches, « mais uniquement dans le cadre d’un stage ou d’un contrat en alternance », précise Julien André. Avant de conclure : «  On attachera toutefois beaucoup plus d’importance à la personnalité et à la motivation d’un candidat pour intégrer notre équipe. Quand il s’agit de recrutement, le bac n’est plus un sésame pour faire carrière. »

Est-ce que 2020 va permettre de reconsidérer la valeur du baccalauréat ? Réponses dans les prochains mois.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
20/03/2020 à 11:48

Coefficients des épreuves du bac S 2020

Connaître les coefficients du bac S vous aidera à "pondérer vos efforts" ou au moins à savoir sur quelle matière faire une impasse serait suicidaire. Malgré les faibles coefficients de certaines matières du bac S nous vous recommandons bien évidemment de ne faire aucune impasse.

sujets probables SES 18/02/2021 à 10:43

Réussir l’épreuve de spé SES du bac général 2021 (contrôle continu)

Notre professeure certifiée te donne ses meilleurs conseils pour réussir ton épreuve de spé SES du bac général 2021 ! En plus de ses précieux conseils de révisions et de méthodo (erreurs fréquentes des élèves, notions incontournables, points faciles à récupérer...), tu trouveras aussi une liste de pronostics (sujets probables) pour l'épreuve de spécialité SES du bac 2021 !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *