Quantcast

Bac 2021 : des aménagements possibles mais pas de contrôle continu intégral

  • Publié le 04 mai 2021
  • Mis à jour le 04 mai 2021
  • Marie-Lou
Lundi 3 mai, le ministre de l’Éducation nationale a confirmé une nouvelle fois la tenue des épreuves de philosophie et du Grand Oral du bac 2021. Il a en revanche indiqué être « ouvert à des aménagements ».
Blanquer se dit ouvert à des aménagements pour le bac 2021, mais maintient le contrôle continu.

Jean-Michel Blanquer ouvert à des aménagements au bac 2021

Interrogé lundi 3 mai sur les inquiétudes des lycéens quant à la tenue des examens du baccalauréat cette année, Jean-Michel Blanquer a indiqué sur Europe 1 être « ouvert sur les aménagements possibles » pour le bac 2021, mais tient « à ce qu’on ne passe pas au contrôle continu intégral ».

Bac 2021 : 82 % de la note déjà en contrôle continu

Défendant sa position sur le maintien de ces épreuves, le ministre a rappelé que le bac 2021 (général et technologique) serait déjà évalué à 82 % sur la base du contrôle continu. Les épreuves d’E3C n’ayant pas eu lieu en mars comme le prévoyait la réforme du bac. 

Pour le ministre, maintenir les épreuves de philosophie et du Grand oral n’a pas simplement pour but d’obtenir une note d’examen. « On passe le baccalauréat pas pour le baccalauréat lui-même, mais pour ce que ça va permettre de réussir ensuite » affirme-t-il. 

« Sur les modalités, on va encore évoluer pour que ce soit le plus favorable possible pour les élèves » précise le ministre. Des rencontres avec les organisations syndicales et lycéennes sont prévues cette semaine. 

Dates du bac 2021

Pour rappel, l’épreuve de philosophie doit avoir lieu jeudi 17 juin 2021. Pour le Grand oral du bac, la convocation aura lieu entre le 21 juin au 2 juillet 2021. Les résultats du bac seront disponibles à partir du mardi 6 juillet 2021.

Conseils :Comment bien rédiger sa dissertation en philosophie ?

#BACNOIR

Alors que les lycéens et lycéennes ont fait leur rentrée (en partie) en présentiel lundi 3 mai, deux organisations lycéennes appellent au bloquage des établissements. Depuis plusieurs mois en effet,  les élèves de lycée demandent le passage du bac 2021 en contrôle continu. 

Une pétition en ligne réclame en effet le passage de l’examen en contrôle continu. Celle-ci pointe entre autres « une inégalité des chances », « un manque de préparation » ou encore « une situation psychologiquement difficile ». Elle récolte à ce jour plus de 230 000 signatures.

Objectif bac :Teste tes connaissances avec nos quiz par matière
Sur le même sujet
grand-oral_illustrations_qu-est-ce-que-support 12/04/2021 à 12:01

Grand oral : qu’est-ce que le support ?

Le texte officiel présentant le Grand oral dit que, pendant le temps de préparation de vingt minutes au début de l’épreuve, tu as la possibilité de « créer un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury ». Ce support est lié à la question que tu vas présenter au jury. Ta réponse à la question se fera sans notes. Tu ne conserves pas le support : seul le jury l’aura sous les yeux pendant que tu parles. Nous te recommandons très vivement de remettre un support au jury. Pour t’aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit de précieux informations sur le support pour aborder sereinement le Grand oral.

20/04/2021 à 16:39

Bac de philosophie : les citations à retenir

Chaque jour l'épreuve de philosophie se rapproche, et tu commences à paniquer ou à te demander ce que tu vas bien pouvoir dire dans ta copie ? digiSchool t'a compilé 30 citations qui pourront, on l'espère, te débloquer pour la dissertation !

06/04/2021 à 16:18

Oral de français du bac 2021

Lors des épreuves anticipées du bac, en 1re générale ou technologique, tu vas notamment passer le fameux oral de français ! Cette épreuve est souvent redoutée des élèves car vous n'êtes souvent pas habitués à l'exercice. Voici comment se déroule cette épreuve orale du bac de français ainsi que nos conseils de préparation.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.