Quantcast

Bac 2020 : qui seront les candidats de la session de septembre ?

  • Publié le 13 juillet 2020
  • Mis à jour le 27 juillet 2020
  • Marie-Lou
En raison de l’épidémie de Covid-19, les épreuves du bac 2020 ont été remplacées par une évaluation en contrôle continu. Certains candidats sans livret scolaire ou n’ayant pas la moyenne suffisante après étude de leur dossier seront appelés à passer les épreuves à la session de remplacement en septembre. Qui sont les candidats concernés ?
Bac 2020 : qui sont les candidats de la session de septembre ?
Bac 2020 : qui sont les candidats de la session de septembre ?

La session de remplacement du baccalauréat a lieu cette année du 7 au 14 septembre pour les séries générales et technologiques. Du 9 au 16 septembre pour le bac professionnel. Elle accueille les candidats qui, pour motif valable, n’ont pas pu passer les épreuves en juin. Cette année exceptionnellement, cette session de septembre est ouverte à de nouveaux profils.

En effet, avec l’annulation des épreuves du bac 2020, certains candidats n’ont pas pu être évalués en contrôle continu. D’autres, aux moyennes annuelles insuffisantes, auront une seconde chance de décrocher leur diplôme en passant les épreuves.

Les candidats avec moins de 8/20 de moyenne au premier groupe

Si ta moyenne sur dossier est inférieure à 8/20, le jury pourra te proposer de passer les épreuves en septembre. Une décision prise uniquement par les jurys académiques, suite à l’étude de ton livret scolaire et de tes appréciations.

A ne pas confondre avec les candidats appelés aux oraux de rattrapage.

Les candidats avec moins de 10/20 de moyenne après les rattrapages

Le décret du 27 mai 2020 précise que “A titre exceptionnel, le jury peut autoriser un candidat ayant obtenu une note inférieure à 8 à l’issue des épreuves du premier groupe, ou une note inférieure à 10 à l’issue des épreuves du second groupe, à se présenter aux épreuves de remplacement prévues aux articles D. 334-19 et D. 336-18 du code de l’éducation et organisées au début de l’année scolaire 2020-2021″.

En bref, si après les épreuves de rattrapage tu n’as pas eu ton bac, le jury pourra te proposer de passer les épreuves en septembre.

Simulateur en ligne :Calcule ta moyenne au bac 2020

Les candidats qui n’ont pas suivi une année complète

Si pour cause de santé par exemple ou autre raison personnelle justifiée, tu n’as pas pu suivre une partie de ton année scolaire ; le jury peut te proposer de passer les épreuves du bac 2020 lors de la session de septembre si ton livret scolaire n’a pas permis de t’évaluer.

Les candidats libres sans livret scolaire

Les élèves scolarisés représentent la grande majorité des effectifs des candidats au bac. Mais chaque année, environ 20 000 candidats libres se présentent aux épreuves finales.

Parmi ces candidats libres, aussi appelés candidats individuels, certains suivent une scolarité dans des établissements hors contrat. D’autres suivent un enseignement via le CNED. Dans ces deux cas, certains disposent d’un livret scolaire et ont donc pu être évalués en contrôle continu.

D’autres encore préparent le bac par leurs propres moyens, autrement dit sans livret scolaire. Le contrôle continu n’est alors pas possible pour ces profils de candidats.

Objectif bac :Prépare ton bac 2020 avec nos cours en ligne

Les candidats libres ne disposant pas de livret scolaire et de notes régulières permettant une évaluation en contrôle continu sont donc convoqués aux épreuves du bac de septembre : « les candidats individuels ne disposant d’aucune modalité d’évaluation en contrôle continu passeront les épreuves de la session de septembre », précise donc le ministère de l’Education nationale

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
bac 2021 candidats libres 22/09/2022 à 17:34

Modalités du bac en candidat libre : des épreuves ponctuelles à la place du contrôle continu

Depuis la réforme du bac, la note finale à l’examen national se compose pour 60% des résultats aux épreuves terminales et pour 40% du contrôle continu. Mais sans bulletins trimestriels, comment sont évalués les candidats individuels sur la partie contrôle continu ? On fait le point ici sur les modalités du bac en candidat libre, pour les voies générale et technologique.

Réforme du bac : comment les redoublants du bac 2020 seront évalués au bac 2021 ? 11/07/2020 à 10:09

Bac 2020 : je redouble ma terminale, comment va se passer le bac 2021 ?

Si tu as loupé ton bac 2020 et que tu redoubles ta terminale, c’est sur la formule du nouveau bac que tu repasseras ton examen l’année prochaine. Un cas de figure inédit étant donné que le déroulement de cette dernière année de lycée et les modalités d'évaluation ont changé avec la réforme du bac. Pas de panique, on t’explique.

Commentaires (2)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si j'ai loupée mon bac 2020 esque je repasse en septembre

    Si j’ai loupée mon bac 2020 que j’ai pas eut la moyenne suffisant pour aller au rattrapage esque on pourra passer en septembre

  • Moi

    Comment savoir si je suis inscrite pour ke rattraoage bac de septembre