Quantcast

Bac 2022 : certaines épreuves seront-elles reportées ?

  • Publié le 14 janvier 2022
  • Mis à jour le 14 janvier 2022
  • Adeline A.
Après une importante journée de mobilisation des enseignants et du personnel de l’Éducation nationale ce 13 janvier, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé de nouvelles mesures. Parmi elles, un possible report des épreuves du bac.
bac 2022

Jean-Michel Blanquer a fait plusieurs annonces dans les médias, après une réunion avec les syndicats d’enseignants, le Premier ministre et le ministre de la Santé. Si celles-ci sont principalement axées autour des aides prochainement accordées au personnel éducatif, d’autres pourraient concerner directement les futurs bacheliers.

Vers un report des épreuves des enseignements de spécialité au bac 2022 ?

Le ministre de l’Éducation nationale a en effet évoqué la possibilité d’un report des épreuves des enseignements de spécialité. Celles-ci se déroulent normalement pendant le mois de mars, mais elles pourraient être décalées en juin. Cette décision, si elle est actée, serait prise en accord avec les « organisations représentatives » et le « conseil de la vie lycéenne », a-t-il déclaré au micro de franceinfo.

À noter que pour les élèves de primaire, les évaluations de CP vont être reportées à une date pour l’instant inconnue.

À lire : Nos conseils pour le choix des spécialités en première

Remplaçants, masques FFP2 et « médiateurs lutte anti-coronavirus » : des renforts prévus pour l’Éducation nationale

L’essentiel des annonces concernaient cependant le enseignants et le personnel de l’Éducation nationale mobilisés ce jeudi. Ainsi, 5 millions de masques FFP2 vont prochainement « être diffusés dans le système scolaire », a annoncé Jean-Michel Blanquer.

En outre, des remplaçants vont être recrutés afin de venir en aide au corps enseignant. Ainsi, le ministère de l’Éducation nationale devrait faire appel à 3 300 contractuels supplémentaires. Ceux-ci seront issus des listes complémentaires ou des listes de concours. Le ministère recrutera également des assistants d’éducation et des « personnels d’appui administratif pour les directrices et directeurs d’école ».

Enfin, 1 700 « médiateurs lutte anti-coronavirus » en plus seront recrutés. « Ce sont des personnes qui viennent dans les écoles chaque fois qu’il y a du travail à faire, a expliqué le ministre à franceinfo, par exemple lorsqu’on fait les tests salivaires en nombre… »

Voir la rubrique : Bac 2022
Sur le même sujet
pass culture 13/12/2021 à 17:30

Profite du pass Culture à partir de 15 ans

Le pass Culture, c'est une aide accordée aux jeunes pour leur permettre de découvrir les offres culturelles à proximité de chez eux. À l'origine réservée aux jeunes dès leurs 18 ans, elle a été étendue par le gouvernement aux jeunes de 15 à 17 ans. On t'explique comment ça marche.

Tout savoir sur la spécialité NSI 14/12/2021 à 17:21

Spécialité NSI : programme et modalités du bac 2022

Depuis la réforme du bac, tu peux choisir la spécialité NSI dans les matières qui colorent ton profil. Modalités d'évaluation au bac 2022, thèmes du programme ou encore conseils de révision : retrouve l'essentiel des informations dans cet article.

coefficients du bac 2022 25/11/2021 à 12:11

Les coefficients du bac par matière (réforme du bac 2022)

Avec la réforme du bac, le contrôle continu représente désormais 40 % de ta note à l’examen. Les cinq épreuves finales comptent quant à elles pour 60 %. Zoom ici sur les nouveaux coefficients du bac dans toutes les matières, dans les voies générale et technologique.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.