Quantcast

Bac 2021 : les spécialités à privilégier pour une licence économie gestion

  • Publié le 28 juillet 2020
  • Mis à jour le 21 octobre 2020
  • digiSchool
Après le bac, tu souhaites te diriger vers une licence d’économie gestion ou en administration. Quelles sont les spécialités du nouveau bac à privilégier pour ce choix de poursuite d’études ? On te donner ici des éléments de réponses aux questions que tu te poses.
spécialités-licence-aes-economie-gestion
Quelles spécialités choisir pour faire une licence économie gestion ou AES après le bac ?

Tu te demandes quelles spécialités choisir au lycée pour poursuivre en licence économie gestion ou en licence AES ! Sache que du côté de l’enseignement supérieur aussi, l’heure est aux questionnements également. Bertrand Blancheton, directeur de la faculté d’économie, de gestion et d’AES de l’université de Bordeaux, nous éclaire.

« Nous devrons peut-être prévoir une mise à niveau scientifique dans nos nouvelles maquettes »

« Quel va être le comportement des lycéens quant au choix de leurs spécialités ? Les prochains mois nous diront si nous devons repenser notre offre de formation. Nous devrons peut-être prévoir une mise à niveau scientifique dans nos nouvelles maquettes, et travailler des pré-requis », glisse Bertrand Blancheton. Avant la réforme, les séries scientifique (S) et économique et sociale (ES) étaient les voies royales pour intégrer une licence économie gestion ou AES.

Mais le nouveau bac et les changements entrés en vigueur dans les lycées généraux et technologiques changent la donne. « Sur les salons, les lycéens et leurs parents nous posent beaucoup de questions. Je pense toutefois que ceux qui n’aiment pas les maths ne vont pas les fuir pour autant, pour maintenir ouverte le plus de possibilités. Finalement, on va peut-être reproduire ici ce qui se passait avec l’ancienne série S… », ajoute l’universitaire.

Bac 2021:spécialité maths, maths expertes, maths complémentaires, quelles différences ?

Spécialité maths pour problématiser, spécialité HGGSP pour contextualiser

S’il devait formuler « une réponse convenue » sur les spécialités à privilégier pour une licence économie gestion , elle tendrait toutefois à inciter les futurs étudiants à choisir la spécialité mathématiques en 1re et à la conserver en terminale. Car « on attendra toujours des élèves qu’ils soient capables de problématiser ». « En économie-gestion, c’est assez formalisé. Les métiers vers lesquels nous dirigeons nos jeunes sont des professions du chiffre. Dans l’assurance, nous avons besoin des probabilités ; dans le secteur bancaire, de notions d’actualisation… », poursuit-il.

Des compétences par ailleurs indiquées dans les attendus nationaux sur Parcoursup. Pour les licences économie et gestion, on peut lire qu’il est attendu des candidats de « disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion ».

Les spécialités SES et histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) peuvent aussi être conseillées aux étudiants. Elles permettent d’acquérir des compétences nécessaires en éco-gestion ou en AES, des capacités de contextualisation notamment, et d’expression. « L’histoire est une matière très précieuse en économie ; il ne faut pas reproduire les erreurs du passé », conclut Bertrand Blancheton.

Par Emilie Weynants

A lire aussi :horizons 21, la plateforme pour t’aider à choisir tes spécialités

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3.7 / 5. Vote count: 3

Sur le même sujet
Bac 2023 - la spécialité HGGSP 22/11/2022 à 10:57

Spécialité HGGSP : programme et modalités des épreuves au bac 2023

L’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, communément appelée HGGSP, est une spécialité proposée en voie générale depuis la réforme du bac. Pour en savoir plus sur cette matière, retrouve ici les grands thèmes du programme de 1re et de terminale, ainsi que les modalités d’évaluation de l’épreuve de HGGSP pour le bac 2023.

Bac 2023 - la spécialité SES 07/12/2022 à 11:25

Spécialité SES : programme et modalités des épreuves de SES au bac 2023

Pour suivre un enseignement en sciences économiques et sociales, il faudra le choisir comme spécialité en première (et la poursuivre peut-être en terminale). On t’a compilé dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette matière : programme, modalités d’évaluation, conseils de révision.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *