Quantcast

Que faire après un bac S2TMD ?

  • Publié le 01 septembre 2020
  • Mis à jour le 02 avril 2021
  • Baptiste
Passionné(e) par une activité artistique ? Le bac S2TMD est la voie parfaite si tu souhaites t’orienter vers une carrière dans le monde du spectacle. Envie de poursuivre tes études après le baccalauréat ? En fonction de ton projet et de ton domaine de prédilection, tu as le choix entre plusieurs parcours possibles. Découvre quels sont les cursus que tu peux suivre après un bac S2TMD !
Que faire après un bac ST2MD ?
Que faire après le bac S2TMD ?

Le bac S2TMD s’adresse aux élèves qui souhaitent allier leur passion pour une activité artistique avec leurs études. Il est accessible aux lycéens, inscrits en conservatoire, qui pratiquent la danse, le théâtre ou la musique.

Au programme, tu étudies les disciplines communes aux différents bacs technologiques : le français, l’histoire-géographie, les mathématiques, etc. Tu suis également plusieurs enseignements de spécialités en 1re et en terminale :

À lire aussi :détails des épreuves de spécialité de 1re et Tle S2TMD
  • économie, droit et environnement du spectacle vivant ;
  • culture et sciences chorégraphiques ou musicales ou théâtrales ;
  • pratique chorégraphique ou musicale ou théâtrale. 

Enfin, les cours de pratique sont dispensés au lycée, mais également au sein d’un établissement d’enseignement artistique. 

Bon, tu l’as bien compris, tu vas sortir du lycée avec de nombreuses connaissances sur les métiers artistiques et leurs écosystèmes. Mais que faire après un bac S2TMD ? Nous avons listé des formations que tu pourrais envisager.

Entrer au conservatoire

Après le bac sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse, tu envisageras certainement de poursuivre ta formation au conservatoire. Tu auras la possibilité de préparer différents diplômes en fonction de l’objectif visé. 

  • Le DNOP : le diplôme national d’orientation professionnelle s’obtient après 2 à 4 années d’études. Tu as le choix entre 3 spécialités : la musique, la danse ou le théâtre. L’objectif est de t’amener à perfectionner ta pratique dans ton domaine de prédilection. Ce cursus sélectif est généralement accessible sur concours ou par une audition. Enfin, il est nécessaire de disposer de plusieurs années d’expérience (entre 6 et 8 années de formation en conservatoire), ce qui équivaut à un niveau de fin de 2e cycle ;
  • Le DEM, le DET, le DEC : selon l’établissement fréquenté, tu prépareras peut-être l’un de ces 3 diplômes. Les objectifs sont identiques que ceux poursuivis par le DNOP, les appellations ne sont simplement pas les mêmes. Tu retrouves donc le diplôme d’études musicales, le diplôme d’études théâtrales et le diplôme d’études chorégraphiques ;
  • Le diplôme d’état professeur de musique et de danse : ce cursus t’intéressera si tu souhaites acquérir les compétences pour enseigner la musique en établissement public, en école privée ou même en tant qu’indépendant. Tu obtiendras alors un diplôme de niveau bac+3.

Entrer au Pôle supérieur d’enseignement artistique

Les élèves issus d’un bac S2TMD peuvent également viser un diplôme national supérieur professionnel (niveau bac+3) dans le domaine de leur choix (musique, art dramatique ou danse). 

Cette formation, dispensée dans les Pôles supérieurs d’enseignement artistique, est accessible sur concours pour les candidats titulaires d’un DNOP, d’un DEM, d’un DEC ou d’un DET. 

Grâce à ce diplôme, tu développeras tes compétences artistiques afin d’exercer les professions d’artiste, interprète ou danseur. 

Aller à l’université après un bac S2TMD

Le bac S2TMD ouvre également la voie vers des études universitaires. En fonction de ton projet professionnel, tu auras la possibilité de t’orienter vers plusieurs licences :

  • Licence mention arts du spectacle : cette formation vise à enrichir ta culture dans les domaines des arts du spectacle et du cinéma. Le programme accorde une place importante à l’aspect théorique. L’objectif est de t’ouvrir aux métiers liés au monde artistique comme les professions techniques ou celles plus axées sur l’aspect relationnel (régisseur son et lumière, médiateur culturel…) ;
  • Licence de musicologie : dans ce cursus, tu étudies différents sujets comme l’histoire de la musique ou les musiques du monde. Tu apprends également des méthodes d’écriture et d’écoute musicale. Enfin, tu te perfectionnes en suivant des cours de pratique instrumentale ou de chant.

Doté d’un réel talent pour une activité artistique ? Le bac S2TMD débouche sur de multiples possibilités de poursuites d’études. Grâce à une grande motivation, tu pourras atteindre tes objectifs et vivre de ta passion !

Sur le même sujet
bac-s2tmd-réforme 16/10/2020 à 15:07

Bac S2TMD 2021 : tout savoir (spécialités, évaluations communes, épreuves au bac, débouchés)

Tu es passionné par la musique, la danse ou le théâtre ? Le bac S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) est sûrement la voie à prendre si tu veux concilier la pratique de ton activité artistique avec tes cours du lycée. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le bac S2TMD : programme, évaluations, déroulement des épreuves, débouchés après le bac...

bac 2021 : voie technologique 14/10/2020 à 11:46

Bac technologique : ce qui change avec la réforme du lycée

La réforme du baccalauréat, mise en place depuis la rentrée 2019, concerne aussi bien la voie générale que la voie technologique. Si cette dernière t'intéresse, voilà ce que tu dois savoir si tu souhaites la suivre : matières du tronc commun, les spécialités par série ou encore les modalités d'évaluation au bac.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.