Quantcast

Inscription Parcoursup 2021 : formule tes vœux sur la plateforme

  • Publié le 20 janvier 2021
  • Mis à jour le 04 mars 2021
  • Adeline A.
À partir de ce mercredi 20 janvier, tu peux commencer à enregistrer tes vœux sur la plateforme Parcoursup. Inscription, fonctionnement de la plateforme, formulation des vœux : voici un récap. de tout ce que tu dois savoir pour naviguer au mieux sur la plateforme.
inscription parcoursup

Et c’est parti ! Ce mercredi 20 janvier marque le lancement de l’inscription sur Parcoursup. Une plateforme qui grandit encore une fois cette année, puisqu’elle accueille désormais « 17 800 formations, dont 500 proposées par la voie de l’apprentissage », déclare Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, à 20 minutes.

Ainsi, parmi les nouvelles formations phares qui font leur entrée sur la Parcoursup, tu peux trouver :

Tu as jusqu’au 11 mars pour enregistrer tes vœux sur la plateforme, soit environ 8 semaines.

Calendrier Parcoursup 2021 :dates à retenir et étapes de la procédure

Inscription Parcoursup : munis-toi de ton numéro INE

Pour ton inscription Parcoursup, tu auras besoin d’une adresse e-mail valide que tu consultes régulièrement ; ainsi que de ton numéro INE (Identifiant National Etudiant). Tu peux retrouver cet identifiant sur tes bulletins scolaires ou sur ton relevé de notes du bac de français.

À noter que si tu t’es déjà inscrit sur Parcoursup l’année dernière, ton numéro de dossier Parcoursup 2020 ne sera plus valide. En revanche, en utilisant la même adresse e-mail que l’an dernier et ton numéro INE, tu pourras récupérer les éléments de ton dossier de l’an dernier. Un nouvel identifiant te sera alors attribué lors de ton inscription.

À lire aussi :où trouver son numéro INE ?

Vœux, sous-vœux et vœux multiples : comment ça marche ?

Tu peux formuler jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux ainsi que 10 vœux pour des formations en apprentissage. Tu devras ensuite les confirmer et valider ton dossier Parcoursup avant le 8 avril 2021. A noter qu’il n’y a pas de limite de calendrier pour les voeux en apprentissage. Pense dès maintenant à chercher ton futur employeur !

Un vœu, c’est ton choix de formation. Par exemple, une licence de lettres, un bachelor d’ingénieur, une CPGE MPSI, etc.

Un vœu multiple te permet de choisir une spécialité de formation qui est proposée dans plusieurs établissements. Le vœu multiple se compose de sous-vœux, qui correspondent chacun à une formation dans un établissement proposé par la plateforme Parcoursup.

Un exemple concret pour y voir plus clair. Tu souhaites intégrer un BTS MCO. Tu saisis dans ton dossier le BTS MCO dans 5 établissements proposant cette formation. Cela compte donc pour 1 voeu multiple et 5 sous-voeux.

Voir aussi :Comment fonctionnent les vœux et les sous-vœux sur Parcoursup ?

Pas de panique ! Pour t’y retrouver, un compteur dans ton dossier candidat t’indiquera le nombre de vœux et de sous-vœux que tu as formulé.

➜  Retrouve ici notre tutoriel pour saisir tes voeux Parcoursup et notre vidéo tuto

Le projet de formation motivé, essentiel pour tes vœux Parcoursup

Tu as donc du 20 janvier au 11 mars pour saisir tes voeux, et jusqu’au 8 avril 2021 pour finaliser tes candidatures. Si la période peut sembler longue pour ne pas te précipiter dans tes choix, tous tes voeux Parcoursup doivent être accompagnés d’un projet de formation motivé ; une sorte de lettre de motivation Parcoursup. Un élément de ta candidature qu’il ne faut pas rédiger à la dernière minute !

Si tu as des doutes ou besoin d’un coup de pouce, digiSchool a préparé une série de tutos pour t’aider à rédiger ton projet de formation motivé :

Te voilà désormais paré pour le lancement des vœux sur la plateforme !

Voir aussi :Calcule ta moyenne avec notre simulateur de note du bac
Sur le même sujet
épreuves de spécialité du baccalauréat en mars 19/01/2021 à 21:28

Bac 2021 : trois hypothèses pour les épreuves de spécialité

Selon le ministre de l'Éducation nationale interrogé sur Franceinfo ce mardi 19 janvier, la décision concernant le maintien ou non des épreuves de spécialité du bac en mars "serait prise à la fin du mois de janvier". Zoom sur les hypothèses envisagées.

Grand oral bac 2021 03/03/2021 à 18:35

Grand oral du bac : tout savoir sur cette nouvelle épreuve

Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. On t'explique dans cet article comment se déroule cette épreuve de 20 minutes, son coefficient, mais aussi comment t'y préparer. Pour la session 2021, tu passeras le Grand oral du bac entre le 21 juin et le 2 juillet. Suis le guide !

Commentaires (6)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Anfaidine

    Je veux d’avoir si on an oublié son numéro de dossier on fait comment pour le récupérer

  • nianmamita

    Comment faire pour inscrire

  • nianmamita

    J’inscris

    Voir les réponses
    • Khoudia mbaye

      C’est une cite très intéressante

  • Fabricedebi@gmail.com

    Merci pour votre aide

    Voir les réponses
    • Anfaidine

      Merci pour votre aide