Quantcast

Comment faire une année de césure après le bac ?

  • Publié le 09 mars 2021
  • Mis à jour le 11 mars 2021
  • Adeline A.
Tu n’as pas forcément envie de commencer tes études immédiatement après le bac ? Tu souhaites faire une pause pour réfléchir sereinement à ton orientation ? Ou tu veux voyager et avoir de l’expérience avant de commencer ton cursus étudiant ? L’année de césure peut te le permettre. Explications.

Il est possible de faire une année de césure pendant tes études, mais aussi juste après le bac. Le dispositif est prévu par l’ensemble de l’Union Européenne, et dans certains pays, c’est presque une tradition ! En 2016, elle était pratiquée par 70% des jeunes au Danemark, d’après Euroguidance. Autant dire qu’une année de césure n’est pas du tout inhabituelle, et qu’elle est presque considérée comme un rite de passage dans des pays d’Europe.

L’année de césure après le bac : les différentes options

Deux cas de figure peuvent se présenter si tu envisages de faire une année de césure après le bac :

  • tu prends ton année de césure après le baccalauréat, sans t’être inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur au préalable.
  • tu demandes un report de rentrée une fois admis dans un établissement de l’enseignement supérieur. Sache que la plateforme Parcoursup te donne cette possibilité dès la formulation des tes vœux (voir plus bas).

La première pratique est la plus courante. Si tu crains qu’une année de césure ne te pénalise dans ton entrée dans le supérieur, pas de panique ! Non seulement ça ne sera pas le cas, mais ça peut même t’avantager selon la formation que tu souhaite intégrer. Tout dépend de ce que tu as fait pendant ton année de césure. Si, par exemple, tu as fait un stage, tu peux le mettre en avant lorsque tu candidates dans une formation. Tu peux aussi partir en séjour linguistique pour te perfectionner en langues, ou encore t’engager dans une mission de service civique.

Année de césure :durée, conditions, statut, etc

Quelles sont les démarches ?

Si tu souhaites faire une année de césure après le bac, tu dois en faire la demande sur la plateforme Parcoursup, au moment de la saisie des vœux entre le 20 janvier et le 11 mars 2021.

Concrètement, tu remplis l’onglet « année de césure » de ton dossier. Pour pouvoir la faire dans le cadre de Parcoursup, tu dois être accepté et inscrit dans une formation d’enseignement supérieur. Ne néglige donc pas la formulation de tes vœux et de ton projet de formation motivé !

Ta demande de césure ne sera transmise à l’établissement dans lequel tu as été admis qu’une fois l’inscription administrative effectuée. Il est alors possible que tu sois convoqué en entretien pour expliquer tes motivations. Attention : c’est le président ou le directeur de l’établissement dans lequel tu es admis qui t’accordera ou non ta période de césure.

Lire aussi : Spécialise-toi après ton bac professionnel dans les secteurs qui recrutent !
Sur le même sujet
inscription parcoursup 19/03/2021 à 17:42

Inscription Parcoursup 2021 : formule tes vœux sur la plateforme

À partir de ce mercredi 20 janvier, tu peux commencer à enregistrer tes vœux sur la plateforme Parcoursup. Inscription, fonctionnement de la plateforme, formulation des vœux : voici un récap. de tout ce que tu dois savoir pour naviguer au mieux sur la plateforme.

test TOEIC terminale 15/09/2020 à 08:07

Pourquoi passer le TOEIC en terminale ?

Pour ta poursuite d’études ou pour la suite de tes projets après la terminale, passer une certification de langue comme le test TOEIC® dès le lycée peut être un vrai plus sur ton CV. Pourquoi ? Nous avons demandé à Paola, professeur d’anglais.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.