Quantcast

Alternance en banque : à quoi ressemble ton métier ?

  • Publié le 30 mars 2021
  • Mis à jour le 30 mars 2021
  • Marie-Lou
Et si plus tard, toi aussi tu travaillais dans le secteur bancaire ? Dans des vidéos témoignages, Ishane, Kenjha, Bérengère et Yannis, tous en alternance en banque, cassent les clichés autour des métiers de ce secteur dynamique et innovant et expliquent pourquoi ils ont choisi ce rythme d’apprentissage.
choisir alternance en banque
Ils ont choisi l’alternance en banque : portraits d’étudiants

Article rédigé en partenariat avec l’OPCO Atlas.

Ishane occupe un poste de chargée d’affaires entreprises. Kenjha est analyste de risque de crédits. Yannis est assistant banque privée. Quant à Bérengère, elle est gestionnaire commerciale sur le marché de l’innovation. Ils ont entre 22 et 24 ans, et leur point commun est de se former en alternance dans un métier de la banque. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont variés et qu’ils recrutent ! Retrouve leurs témoignages complets en vidéo au fil de l’article.

Contre les clichés du secteur bancaire

Les clichés dans le secteur bancaire ont la vie dure : c’est un secteur strict et éteint, avec des gens habillés en noir et blanc ! En banque, le conseiller fait des tâches rébarbatives et il passe ses journées dans un bureau ! À première vue, pas de quoi attirer de nouveaux talents et des profils plein d’énergie et d’idées nouvelles.

Dans leurs témoignages, les quatre alternants démentent toutes ces idées reçues. “La banque que je connais, elle est colorée, avec une vraie mixité et une diversité” explique Kenjha. Pour Yannis, “c’est un secteur hyper dynamique où tous les âges se côtoient dans un bon esprit d’équipe”. Bérengère et Ishane sont unanimes sur le fait que l’humain et le relationnel sont au cœur des échanges au quotidien ; tant dans les équipes qu’avec les clients. 

Bérengère – Gestionnaire commerciale sur le marché de l’innovation

“Les gens pensent que le secteur de la banque c’est archaïque” ajoute la gestionnaire commerciale, “mais on travaille sur des projets dans plein de secteurs différents. Un des projets qui m’a le plus plu à accompagner, c’est une solution alternative non médicamenteuse. Elle consiste à poser un casque en réalité virtuelle sur la tête des patients et qui permet d’atténuer la douleur et l’anxiété”.

Lire aussi :Métiers de la banque : trois raisons de te lancer

Les avantages de l’alternance dans les métiers de la banque 

En un mot, l’alternance pour Ishane “c’est génial. En discutant avec d’autres collaborateurs, je découvre des métiers qui au début ne me parlaient pas du tout”. Et en effet, le secteur de la banque, c’est une grande diversité de métiers et de compétences : commercial, IT, digital, marketing, finance ou encore audit. 3700 recrutements ont été réalisés l’année passée au sein des entreprises du Groupe BPCE, la campagne 2021 a démarré avec déjà plus de 280 offres d’alternance qui viennent d’être mises en ligne sur le site BPCE recrutement.

Kenjha aime l’analyse des chiffres. Dans son poste d’analyste de risque de crédits, la jeune apprentie mobilise son expertise pour faire parler des données floues et contrôler le risque encouru par la banque lors de l’octroie de crédits. “Un vrai casse-tête mais c’est super intéressant de le résoudre“. Elle a choisi de suivre sa formation en alternance pour avoir de l’expérience. “C’est important d’avoir de l’expérience, surtout quand on est jeune pour débuter dans le monde du travail” affirme la jeune femme. “Et c’est une chance. Car j’étais timide et ça m’a aidé. J’ai appris à me décoincer, à développer des compétences professionnelles mais aussi des compétences humaines qui serviront tout le temps” poursuit-elle.

Kenjha – Analyste de risque de crédits

Ce que Yannis aime dans son poste d’assistant banque privée, c’est le relationnel et les échanges au quotidien. “Le côté humain est très important et c’est ce qui fait la différence avec la concurrence” explique le jeune homme. Et grâce à l’accompagnement et au suivi de son maître d’apprentissage, il monte rapidement en compétences. Bérengère souligne quant à elle la confiance que son maître d’apprentissage peut avoir en elle, une confiance valorisante.

Un conseil pour les futurs étudiants en alternance en banque ?

Les métiers de la banque sont ouverts à une grande diversité de profils. Que tu sois plutôt bon en maths, que tu aimes analyser et raisonner, ou encore travailler en équipe, il y a forcément un métier pour toi. Dans des fonctions commerciales, auprès des particuliers, des professionnels, ou encore pour faire de la gestion patrimoniale. Des métiers dans les fonctions supports telles que les RH, la communication ou les services juridiques. Ou enfin dans les fonctions informatiques et digitales. En bref, un secteur dynamique, où la mixité, l’inclusion et la diversité sont des valeurs fortes.

Pour Yannis, un bon alternant est avant tout “étudiant investi”. En effet tu vas mettre un pied dans la vie active et en même temps suivre tes études. Le rythme est donc intense, mais tellement formateur ! Le conseil du jeune homme est de ne jamais baisser les bras. Si trouver une alternance peut être compliqué “il faut se donner à fond. Quand on veut on peut”

Yannis – Assistant banque privée

La curiosité et l’écoute sont des qualités importantes que relèvent les apprentis. Et pour trouver son alternance, il faut persévérer. Kenjha se dit même “fière d’avoir trouvé son alternance“. “C’est jamais évident de trouver une alternance mais c’est tellement enrichissant que le jeu en vaut la chandelle” conclut Bérengère.

Et toi, tu vas dans la banque ? Retrouve toutes les offres du Groupe BPCE sur le site recrutement.bpce.fr.

Ishane – Chargée d’affaires entreprises

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
Que faire après un bac STMG ? 08/12/2021 à 10:40

Que faire après un bac STMG ?

Quelles sont les formations possibles après un bac STMG ? Elles sont nombreuses ! Nous avons compilé les formations pertinentes : BTS, BUT, école, fac, prépa... Voici les formations possibles après le bac STMG. La liste n'est évidemment pas exhaustive : de nombreuses autres cursus sont accessibles après le lycée techno.

étudier à l'étranger après le bac 18/05/2021 à 09:10

Partir étudier à l’étranger après le bac c’est possible, et c’est dès maintenant que ça se prépare

L’année prochaine, tu fais quoi ? C’est en effet la grande question du moment pour bon nombre de lycéens. As-tu envisagé de partir étudier à l’étranger après ton bac ? S’il existe plusieurs formules de voyage, le séjour linguistique pour adolescents est sûrement la plus plébiscitée par les principaux concernés et leurs parents. EF, spécialiste des séjours linguistiques, t'explique pourquoi.

Réforme bac 2021 - maths 30/07/2020 à 16:37

Réforme du lycée : spécialité maths, maths expertes, maths complémentaires, quelles différences ?

La place des maths après la réforme du lycée fait l’objet de nombreuses interrogations et interprétations. Selon certains, la discipline disparaîtrait totalement du programme. Selon d’autres, elle n’aurait jamais été aussi présente dans l’enseignement. Qu’en est-il vraiment ? Quels cours de maths sont proposés pour le bac 2021 ? Réponses avec deux experts.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *